Étiquette : Cercle militaire

  • Certificats médicaux et licence

    Certificats médicaux et licence

    • Pour les mineurs: Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Vous devez remplir le questionnaire de santé ci-dessous. Si vous avez répondu NON à toutes les questions, vous remplissez l’attestation de santé pour les mineurs que vous nous remettez. (en conservant le questionnaire). Si vous avez répondu OUI à une question, vous devrez vous rapprocher de votre médecin.
    • Pour les 18 – 39 ans: Certificat médical de non contre-indication valable 3 ans la première année, puis questionnaire de santé;
    • Pour les 40 ans lors de la saison jusqu’à 64 ans: Certificat médical tous les 3 ans (modèle vétéran spécifique)puis questionnaire de santé
    • Pour les + de 65 ans: Certificat médical chaque année (modèle spécifique vétéran)

    Documents d’inscriptions :

  • Remise des trophées au Cercle militaire : une saison d’escrime fêtée avec panache

    Remise des trophées au Cercle militaire : une saison d’escrime fêtée avec panache


    Comme chaque fin juin, la salle d’armes du Cercle militaire a vibré au rythme des remises de trophées de fin d’année. Médailles, goodies, humour et émotions ont ponctué une soirée qui récompense l’engagement, la régularité et l’esprit sportif de tous les escrimeurs.


    C’est devenu un rituel cher aux cœurs des tireurs et tireuses du Cercle militaire : la cérémonie de remise des trophées de fin d’année, orchestrée par le président Général Bernard Aussedat et le maître d’armes Bernard Delmas, réunit chaque année toute la communauté escrimeuse dans une ambiance festive et détendue.

    Sous le regard complice des maîtres et des anciens, les récompenses viennent saluer une saison de travail, de régularité… et de bonne humeur. Car ici, on ne sacre pas seulement les plus performants, mais aussi les plus fidèles, les plus assidus… bref, ceux qui font vivre la salle au quotidien.


    « Les poules du mois » : vitesse, tactique… et ponctualité !

    Au cœur du palmarès : les fameuses “poules du mois”, qui font la singularité du Cercle militaire. Chaque mois, tous les tireurs volontaires s’affrontent, par arme, dans un format rapide et énergique.

    • Fleuret : matches en 5 touches
    • Épée : matches en 2 touches (oui, ça va vite !)
    • Sabre : matches en 5 touches avec de ll’électricité dans l’air… et sur les pistes

    Un système redoutable d’efficacité, où chaque participation compte. Un mois d’absence, et c’est zéro point ! Ce format récompense la présence autant que la performance — une belle manière d’encourager la régularité et l’engagement.


    Des trophées, des médailles… et des surprises

    Les lauréats des poules du mois se sont vu remettre des médailles bien méritées, mais aussi les désormais célèbres goodies du club :

    • Serviettes de sport brodées
    • Chaussettes d’escrime
    • Cravates aux couleurs du Cercle militaire
    • Et pour les dames, de très élégants carrés de soie

    Le tout, dans une ambiance bon enfant où les applaudissements fusent, et où les plaisanteries rivalisent avec les saluts au fer.


    Une salle d’armes… mais aussi un cercle amical

    La soirée s’est terminée, comme il se doit, autour d’un verre, de quelques toasts, et de beaucoup de rires. Ces moments d’échange rappellent que la salle du Cercle militaire n’est pas qu’un lieu d’entraînement : c’est un véritable lieu de vie, où les générations se croisent, où les valeurs d’entraide, de respect et de camaraderie sont aussi importantes que les victoires.

    Félicitations à tous les tireurs, et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison… En attendant, la salle d’armes reste ouverte tout l’été pour s’entraîner.

  • Bernard Delmas : le Cercle militaire rend hommage à son maître d’armes après 30 ans de dévouement

    Bernard Delmas : le Cercle militaire rend hommage à son maître d’armes après 30 ans de dévouement

    Dans une salle d’armes baignée de chaleur humaine et de respect, le Cercle militaire a salué Bernard Delmas, le jeudi 19 juin 2025. Après 30 ans au service des escrimeurs et escrimeuses, le maître d’armes tire sa révérence. Retour sur une soirée inoubliable marquée par l’émotion, les hommages officiels et la reconnaissance d’une communauté soudée.

    Arrivé il y a trente ans au Cercle militaire, Bernard Delmas était alors un jeune maître, tout juste diplômé. Il n’a depuis cessé de se dévouer corps et âme à la salle d’armes. À travers des leçons individuelles dispensées sans compter ses heures, au fleuret, à l’épée comme au sabre, il a accompagné des générations d’escrimeurs, débutants comme confirmés.

    Des hommages officiels et une émotion partagée

    La cérémonie d’hier soir a pris une dimension solennelle lorsque Madame Jeanne D’Hautserre, maire du 8e arrondissement, a salué le parcours exemplaire du maître Delmas et lui a remis la médaille du 8e arrondissement, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

    Gilbert Ginsburger, président d’honneur de la salle, a évoqué avec émotion trois décennies d’amitié et de collaboration, tandis que le président du club,le général Bernard Aussedat a rappelé que c’est grâce à Bernard Delmas qu’il avait retrouvé le goût des pistes, jusqu’à inscrire son nom au palmarès des championnats mondiaux vétérans.

    Des lames qui chantent le respect

    Quand est venu le tour du maître Bernard Delmas, il est resté fidèle à lui-même : simple, modeste, mais visiblement touché par cet hommage collectif. Il a rappelé son engagement, celui d’un militaire au service de la salle d’armes.

    Le moment le plus fort fut sans doute lorsque la centaine de membres présents – actuels et anciens, parfois venus de loin pour l’occasion – se sont rassemblés autour de lui pour un salut collectif. Un tintement d’armes a résonné, vibrant hommage au maître respecté et à l’homme éminemment apprécié.

    Un dernier toast pour un maître respecté de tous

    La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet et de coupes de champagne. Si aucune lame ne s’est croisée lors de cette soirée, l’esprit de l’escrime – respect, honneur, camaraderie – était plus présent que jamais. Les rires et les marques d’affection ont témoigné de l’attachement profond des membres à celui qui, trente ans durant, a fait vivre et briller la salle du Cercle militaire.

    Honneur aux armes, respect au maître : merci, Maître Delmas.

    Cliquez ici pour lire l’article dédié dans le journal du 8e arrondissement

  • Comment bien débuter l’escrime?

    Comment bien débuter l’escrime?

    Il n’y a pas d’âge pour commencer, ou reprendre l’escrime.

    Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir reprendre l’escrime après quelques années d’arrêt ou parce que vous avez conservé un bon souvenir d’une initiation scolaire.

    Notre organisation autour de la leçon individuelle vous assure une progression à votre rythme: il faut y consacrer du temps! Comme toute nouvelle activité, il est de coutume de dire qu’une seule séance par semaine vous garantit un maintien du niveau. 2 fois dans la semaine et vous êtes en progression. 3 séances vous rapprochent de la performance!

    Les maîtres souhaitent donc vous voir au plastron entre 2 et 3 fois par semaine. La régularité est la clef du succès. Une fois en début et une fois en fin de semaine, au minimum…

    Avant de retrouver les pistes, la leçon permet d’acquérir ou réacquérir les habilités techniques pour gagner en autonomie, et d’améliorer votre condition physique.

    Après 2 à 3 mois de leçons, les maîtres vous accompagnent vers vos premiers assauts.

    Concrètement, comment se passe un entrainement d’escrime ?

    Une fois sorti des vestiaires, vous vous échauffez aux machines puis vous vous exercez aux fondamentaux (déplacements d’escrime).

    La leçon durera 15 min pour répéter les positions et techniques de base puis de plus en plus complexes. Pourquoi pas plus longtemps? Car au-delà, il y a un effet de saturation et la leçon n’est plus bénéfique.

    Ensuite, c’est renforcement musculaire, étirements puis la douche.

    Vous avez passé au total entre 45 minutes et une heure. Vous pouvez dès lors retourner au bureau ou poursuivre votre soirée.

    En répétant cette routine 3 fois par semaine (l’idéal), nous pourrons vous donner les bases techniques, tactiques et physiques pour vous épanouir à l’assaut en moins de 3 mois.

    Et pour mon équipement d’escrime?

    Pour la leçon, une tenue type T-shirt, pantalon de survêtement et chaussures de sport est largement suffisante.

    Le premier élément à acquérir sera le gant. En fonction de votre progression, les maîtres vous orienteront vers un achat ciblé quand vous vous rapprocherez de l’assaut.

    Je suis intéressé(e)par l’escrime, quelle démarche pour m’inscrire?

    Pour une première inscription, il est nécessaire de contacter les maîtres par mail (co*****@********cm.paris) ou téléphone (07 71 01 42 80) pour convenir d’une rencontre à la salle. Ils répondront à toutes vos questions et procéderons à votre inscription.

  • Le mot du Président, Bernard Aussedat

    Le mot du Président, Bernard Aussedat

    Historique de la salle d’armes du Cercle Militaire


    Le Président de la salle d’armes du Cercle militaire, Général Bernard Aussedat.

    La salle d’armes du « Club Sportif du Cercle National des Armées » dit de tradition « Salle d’Armes du Cercle Militaire » est l’héritière de la salle d’armes des bureaux de la Guerre installée en 1880 au quartier de Bellechasse.

    En 1886, la salle a été transférée au siège du cercle de garnison de Paris, 49, avenue de l’Opéra elle a alors pris son nom de « Salle d’Armes du Cercle militaire ».

    En 1925, elle a été installée dans l’immeuble du Cercle national des armées, dès sa construction. Son existence était prévue dans le cahier des charges de la loi du 16 avril 1924.

    Chassée de ses locaux par l’occupant en 1940, elle a poursuivi ses activités au 11, rue Blanche sous la forme d’une association « loi 1901 ». Réintégrant ses locaux après la guerre, elle a conservé, pour des commodités de gestion, son statut d’association.

    La salle est, par sa décoration, son cadre et son emplacement, la plus belle salle de Paris. Elle est animée, vivante, dynamique, réputée pour son esprit de convivialité et de bonne compagnie.

    La salle aujourd’hui


    Le club accueille près de 300 membres actifs dont une centaine dans le cadre de l’école de jeunes. Il s’adresse à un large public, militaire ou non.
    L’enseignement y est donné par nos maîtres d’armes : Maître Delmas, maître de salle, Maître Westholm et Emmanuel Tessier.

    Ils enseignent les trois armes : fleuret, épée et sabre. La cotisation assure les leçons individuelles, sauf pour les jeunes qui débutent avec des cours collectifs.

    Ils proposent deux séances de renforcement musculaire par semaine, ouvertes à tous, escrimeurs ou non. Les membres disposent d’un casier individuel, d’une penderie pour leur tenue et d’un emplacement pour leurs armes. Ils peuvent donc venir pratiquer leur sport sans bagage.

    Le Président : B.Aussedat

  • Portraits d’escrimeurs

    Portraits d’escrimeurs

    Les portraits de la salle d’armes du cercle militaire sont une incarnation vivante de l’esprit de la salle, à travers quelques-uns de leurs membres et de leur vision de l’escrime.

    Parcourez la galerie de nos portraits par ici

  • Gymnastique à la salle d’armes du cercle militaire

    Gymnastique à la salle d’armes du cercle militaire

    Encadrée ou en accès libre

    Les séances de renforcement musculaire

    Pour retrouver une condition physique, nous vous proposons 2 séances de gymnastique encadrées: les mardis et vendredis de 17h15 à 18h. Au programme: cardio, proprioception, gainage, souplesse. Poids et altères, élastiques, bâtons, tapis, steps, …

    Accès illimité aux machines de musculation

    En plus des cours encadrés, vous pouvez utiliser nos machines en illimité sur les horaires d’ouverture de la salle. Vélo, vélos elliptiques, barre dorsale, poulie, presse à cuisse…

    Les tarifs 2025-2026*

    * Les tarifs incluent l’accès illimité aux machines, les cours, la licence fédérale et son assurance, un casier privatif

    Modalités d’adhésion

    Une adhésion en ligne vous est proposée cette année. Vous retrouverez le formulaire d’inscription sur la plateforme d’Hello Asso. Il sera actif à partir du 15 août. Un paiement fractionné en 1, 3 ou 12 mensualités sera possible.

    Pièces nécessaires:

    • Un certificat médical de non contre-indication
    • 2 photos d’identité

    Rentrée 2025:

    La première séance se tiendra le mardi 2 septembre 2025.

  • Tarifs adultes

    L’inscription est en ligne via le formulaire Hello Asso vous permettra de régler la cotisation annuelle en 1, 3 ou 12 mensualités.

    Une pièce justificative sera demandée pour les personnels militaires d’active et les membres civils de la Défense

  • Réinscriptions adultes

    Réservées aux membres du Cercle militaire de 16 ans et plus, inscrits en 2024-2025

    Pour la saison 2025-2026, nous vous offrons la possibilité de vous réinscrire au Cercle militaire en ligne via un formulaire de réinscription Hello Asso que nous allons vous envoyer par mail.

    N.B. : Ce formulaire étant réservé aux réinscriptions, il ne sera pas disponible en ligne sur notre site. Si vous êtes nouveau et que vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter en premier lieu les maîtres soit par mail (co*****@********cm.paris) soit par téléphone (06 79 32 14 07) pour convenir d’un rendez-vous à la salle d’armes.

    Comme tous les ans, les réinscriptions concernent les membres civils, militaires d’active et personnels de la Défense.

    Votre réinscription vous donne un accès illimité à la salle, aux leçons, à un casier privatif, une penderie et aux appareils de musculation en libre service pendant les horaires d’ouverture de la salle.

    Les cours de gymnastique des mardis et vendredis (17h15-18h) vous sont également accessibles.

    Après votre entraînement, vous pourrez profiter des services de bar et restauration du Cercle National des Armées.

    N.B. : Votre adhésion à la salle d’armes vous permet de convier deux invités au Cercle Militaire.

  • Tarifs enfants

    Les tarifs 2026-2027 du Cercle militaire escrime

    Les tarifs incluent l’adhésion, les licences FFE et FCD, les assurances associées et les leçons.

    Enfants de parents civils: 580 € (tarif spécial pour la catégorie M7 Les mirmillons : 300 €)

    Enfants dont l’un des parents est militaire d’active: 430 €

    Enfants dont l’un des parents est civil sous contrat avec la Défense: 530 €

    L’inscription est en ligne via le formulaire Hello Asso vous permettra de régler la cotisation annuelle en 1, 3 ou 12 mensualités.

    Une pièce justificative sera demandée pour les personnels militaires d’active et les membres civils de la Défense

    Ces tarifs sont fixés que votre enfant participe à 1, 2 ou 3 séances par semaine.