Étiquette : club escrime

  • Une rentrée « cubaine » à la Salle d’Armes du Cercle Militaire

    Une rentrée « cubaine » à la Salle d’Armes du Cercle Militaire

    Jeudi 9 octobre 2025

    Le cocktail de rentrée du Cercle Militaire a réuni petits et grands à l’occasion de la présentation officielle de notre nouveau maître d’arme Hendrix Maturell Andino

    Le cocktail de rentrée de la Salle d’Armes du Cercle Militaire a marqué, une fois encore, un beau moment de la vie du club. La soirée, organisé ce jeudi 9 octobre 2025, s’est déroulé en deux temps, permettant à tous les escrimeurs – jeunes et adultes – de partager des moments d’échanges et de bonne humeur.

    Les jeunes tireurs à l’honneur

    En début de soirée, la salle a accueilli les jeunes escrimeurs, venus accompagnés de leurs parents. Ces derniers ont pu faire connaissance entre eux et échanger longuement avec les maîtres d’armes. L’occasion idéale de lancer la saison dans une ambiance familiale et chaleureuse.

    Une deuxième partie sous le signe de la convivialité

    Vers 19h, place aux adultes du Cercle. L’atmosphère est restée détendue et amicale, fidèle à l’esprit du club. Le Président de la salle d’armes, le général Bernard Aussedat, a pris la parole pour souhaiter à tous une excellente saison d’escrime. Il en a également profité pour présenter le nouveau maître d’armes, Maître Hendrix Maturell Andino, accueilli avec enthousiasme par les tireurs présents. Tout ceux qui sont passés à la leçon avec le maître connaissent déjà sa rigueur et sa bienveillance. Les autres ont découvert un parcours prestigieux de Cuba à Paris (en passant par Levallois) raconté humblement.

    Cocktails, échanges et assauts

    La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur grâce aux talents du maître de salle Jérôme Westholm, qui a régalé les participants avec ses « cocktails cubains », disponibles en version avec ou sans alcool. Pendant ce temps, les escrimeurs et escrimeuses les plus acharnés croisaient le fer tandis que les autres profitaient de l’apéritif et du buffet. On connait les uns et les autres, pas la peine de les nommer…Mais c’est toujours agréable de pouvoir papoter avec les membres du cercle et d’approfondir certaines discussions interrompues par des assauts !

    Ce beau moment de partage confirme, s’il en était besoin, que la Salle d’Armes du Cercle Militaire est tout autant un lieu de camaraderie que d’élégance sportive.

  • Nous contacter

    Salle d’Armes du Cercle Militaire
    8 place Saint-Augustin / 75008 Paris
    co*****@********cm.paris

    Bureau des Maîtres :

    de 18h à 21h : ‭ 06 79 32 14 07 et 01 44 90 27 07
    dans la journée : 07 71 01 42 80‬

    Le formulaire ci-dessous vous permet de nous envoyer un message, nous vous y répondrons dès que possible.

    • Préinscriptions Enfants 26/27

      Préinscriptions Enfants 26/27

      La préinscription est obligatoire pour les enfants de 4 à 15 ans

      La préinscription est la première étape pour inscrire ou réinscrire votre enfant à la salle d’armes du Cercle militaire.

      Sont concernés les enfants débutants et confirmés de parents civils, militaires d’active, sous contrat avec la Défense, nés entre 2012 et 2022.

      Le choix des créneaux n’est pas engageant. Il sera finalisé à la rentrée lorsque vous recevrez l’emploi du temps scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez nous joindre directement (mel ou tel) pour les cas particuliers.

      N.B. : Nés à partir de 2011, les jeunes entrent dans la catégorie Adultes car ils bénéficient des prestations des adultes.

        Les maîtres vous remercient de votre confiance !

        Qu’ils soient déjà membres en 2025-2026 ou nouveaux, cette première phase nous permettra de vous envoyer le lien vers le formulaire d’inscription en ligne Hello Asso (actif à partir du 1er juillet). Vous pourrez régler la cotisation en 1, 3 ou 10 mensualités.

        N. B. : Le nombre de places étant limité, nous accordons la priorité aux enfants inscrits cette saison, à leurs frères et sœurs, puis dans l’ordre des pré-inscriptions.

        Nouveauté de la rentrée, votre enfant pourra pratiquer également le samedi matin!

        Nous l’attendons donc jusqu’à 3 fois dans la semaine (cf. tableau des créneaux Enfants) en fonction de sa catégorie (cf. tableau des catégories), selon 2 formules au choix:

        • 3 séances en semaine (lundi, mercredi et jeudi)
        • 2 séances en semaine et une séance le samedi matin
        Les tarifs 2026-2027

        Les tarifs incluent l’adhésion, les licences FFE et FCD, les assurances associés et les leçons.

        Enfants de parents civils: 580 € (pour la catégorie M7 Les mirmillons : 300 €)

        Enfants dont l’un des parents est militaire d’active: 430 €

        Enfants dont l’un des parents est civil sous contrat avec la Défense: 530 €

        N.B. : Nous vous proposons un paiement en 1, 3 ou 12 mensualités via Hello Asso

        Tableau des créneaux Enfants
        Planning escrime Enfants 2026 2027
        Créneaux escrime Enfants
        Catégories d’âge pour la saison 2026-2027:
        • M7 (Les Mirmillons): enfants nés en 2022 et 2020
        • M9 (Les Mousquetaires): enfants nés en 2019 et 2018
        • M11 (Les Hoplites) : enfants nés en 2017 et 2016
        • M13  (Les Kerns): jeunes nés en 2015 et 2014
        • M15 (Les Cadets) : jeunes nés en 2013 et 2012

        Le formulaire ci-dessus vous permettra de vous positionner sur les créneaux de votre choix.

        N. B : Il sera possible de modifier vos orientations à la rentrée lorsque vous recevrez le planning scolaire de votre enfant.

        Vous avez réservé une place à votre enfant. Nous vous enverrons rapidement le lien vers le formulaire d’inscription. (Pensez à consulter vos courriers indésirables le cas échéant).

        Le premier cours aura lieu le mercredi 2 septembre. Les enfants non-inscrits (et donc non-assurés) ne pourront participer à la séance.

        Pour toute question ou cas particulier, n’hésitez pas à contacter les maîtres par mail (co*****@********cm.paris) ou téléphone (07 71 01 42 80).

      • Première inscription adultes

        Première inscription adultes

        La démarche à suivre

        Que vous soyez débutant ou confirmé

        Pour toute première inscription, nous vous invitons à contacter directement les maîtres par mail (co*****@********cm.paris) ou téléphone (07 71 01 42 80). Ce sera l’occasion de vous présenter la salle et ses facilités.

        Cela nous permettra de mieux comprendre vos attentes et d’envisager ensemble un plan de progression.

        Il sera dès lors possible de vous inscrire sur place ou en ligne. N’hésitez pas, nous vous attendons!

      • Enfants : catégories d’âge

        • M7 (Les mirmillons): 2022 et 2020
        • M9 (Les mousquetaires): 2019 et 2018
        • M11 (Les hoplites): 2017 et 2016
        • M13 (Les kerns): 2015 et 2014
        • M15 (Les minimes) : 2013 et 2012
        • M17 (Les cadets): 2011 et 2010
        • M20 (Les juniors) : 2009 et 2008

        Les enfants sont invités à participer à 3 séances par semaine s’ils le souhaitent.

      • Certificats médicaux et licence

        Certificats médicaux et licence

        • Pour les mineurs: Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Vous devez remplir le questionnaire de santé ci-dessous. Si vous avez répondu NON à toutes les questions, vous remplissez l’attestation de santé pour les mineurs que vous nous remettez. (en conservant le questionnaire). Si vous avez répondu OUI à une question, vous devrez vous rapprocher de votre médecin.
        • Pour les 18 – 39 ans: Certificat médical de non contre-indication valable 3 ans la première année, puis questionnaire de santé;
        • Pour les 40 ans lors de la saison jusqu’à 64 ans: Certificat médical tous les 3 ans (modèle vétéran spécifique)puis questionnaire de santé
        • Pour les + de 65 ans: Certificat médical chaque année (modèle spécifique vétéran)

        Documents d’inscriptions :

      • Remise des trophées au Cercle militaire : une saison d’escrime fêtée avec panache

        Remise des trophées au Cercle militaire : une saison d’escrime fêtée avec panache


        Comme chaque fin juin, la salle d’armes du Cercle militaire a vibré au rythme des remises de trophées de fin d’année. Médailles, goodies, humour et émotions ont ponctué une soirée qui récompense l’engagement, la régularité et l’esprit sportif de tous les escrimeurs.


        C’est devenu un rituel cher aux cœurs des tireurs et tireuses du Cercle militaire : la cérémonie de remise des trophées de fin d’année, orchestrée par le président Général Bernard Aussedat et le maître d’armes Bernard Delmas, réunit chaque année toute la communauté escrimeuse dans une ambiance festive et détendue.

        Sous le regard complice des maîtres et des anciens, les récompenses viennent saluer une saison de travail, de régularité… et de bonne humeur. Car ici, on ne sacre pas seulement les plus performants, mais aussi les plus fidèles, les plus assidus… bref, ceux qui font vivre la salle au quotidien.


        « Les poules du mois » : vitesse, tactique… et ponctualité !

        Au cœur du palmarès : les fameuses “poules du mois”, qui font la singularité du Cercle militaire. Chaque mois, tous les tireurs volontaires s’affrontent, par arme, dans un format rapide et énergique.

        • Fleuret : matches en 5 touches
        • Épée : matches en 2 touches (oui, ça va vite !)
        • Sabre : matches en 5 touches avec de ll’électricité dans l’air… et sur les pistes

        Un système redoutable d’efficacité, où chaque participation compte. Un mois d’absence, et c’est zéro point ! Ce format récompense la présence autant que la performance — une belle manière d’encourager la régularité et l’engagement.


        Des trophées, des médailles… et des surprises

        Les lauréats des poules du mois se sont vu remettre des médailles bien méritées, mais aussi les désormais célèbres goodies du club :

        • Serviettes de sport brodées
        • Chaussettes d’escrime
        • Cravates aux couleurs du Cercle militaire
        • Et pour les dames, de très élégants carrés de soie

        Le tout, dans une ambiance bon enfant où les applaudissements fusent, et où les plaisanteries rivalisent avec les saluts au fer.


        Une salle d’armes… mais aussi un cercle amical

        La soirée s’est terminée, comme il se doit, autour d’un verre, de quelques toasts, et de beaucoup de rires. Ces moments d’échange rappellent que la salle du Cercle militaire n’est pas qu’un lieu d’entraînement : c’est un véritable lieu de vie, où les générations se croisent, où les valeurs d’entraide, de respect et de camaraderie sont aussi importantes que les victoires.

        Félicitations à tous les tireurs, et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison… En attendant, la salle d’armes reste ouverte tout l’été pour s’entraîner.

      • Comment bien débuter l’escrime?

        Comment bien débuter l’escrime?

        Il n’y a pas d’âge pour commencer, ou reprendre l’escrime.

        Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir reprendre l’escrime après quelques années d’arrêt ou parce que vous avez conservé un bon souvenir d’une initiation scolaire.

        Notre organisation autour de la leçon individuelle vous assure une progression à votre rythme: il faut y consacrer du temps! Comme toute nouvelle activité, il est de coutume de dire qu’une seule séance par semaine vous garantit un maintien du niveau. 2 fois dans la semaine et vous êtes en progression. 3 séances vous rapprochent de la performance!

        Les maîtres souhaitent donc vous voir au plastron entre 2 et 3 fois par semaine. La régularité est la clef du succès. Une fois en début et une fois en fin de semaine, au minimum…

        Avant de retrouver les pistes, la leçon permet d’acquérir ou réacquérir les habilités techniques pour gagner en autonomie, et d’améliorer votre condition physique.

        Après 2 à 3 mois de leçons, les maîtres vous accompagnent vers vos premiers assauts.

        Concrètement, comment se passe un entrainement d’escrime ?

        Une fois sorti des vestiaires, vous vous échauffez aux machines puis vous vous exercez aux fondamentaux (déplacements d’escrime).

        La leçon durera 15 min pour répéter les positions et techniques de base puis de plus en plus complexes. Pourquoi pas plus longtemps? Car au-delà, il y a un effet de saturation et la leçon n’est plus bénéfique.

        Ensuite, c’est renforcement musculaire, étirements puis la douche.

        Vous avez passé au total entre 45 minutes et une heure. Vous pouvez dès lors retourner au bureau ou poursuivre votre soirée.

        En répétant cette routine 3 fois par semaine (l’idéal), nous pourrons vous donner les bases techniques, tactiques et physiques pour vous épanouir à l’assaut en moins de 3 mois.

        Et pour mon équipement d’escrime?

        Pour la leçon, une tenue type T-shirt, pantalon de survêtement et chaussures de sport est largement suffisante.

        Le premier élément à acquérir sera le gant. En fonction de votre progression, les maîtres vous orienteront vers un achat ciblé quand vous vous rapprocherez de l’assaut.

        Je suis intéressé(e)par l’escrime, quelle démarche pour m’inscrire?

        Pour une première inscription, il est nécessaire de contacter les maîtres par mail (co*****@********cm.paris) ou téléphone (07 71 01 42 80) pour convenir d’une rencontre à la salle. Ils répondront à toutes vos questions et procéderons à votre inscription.

      • Le mot du Président, Bernard Aussedat

        Le mot du Président, Bernard Aussedat

        Historique de la salle d’armes du Cercle Militaire


        Le Président de la salle d’armes du Cercle militaire, Général Bernard Aussedat.

        La salle d’armes du « Club Sportif du Cercle National des Armées » dit de tradition « Salle d’Armes du Cercle Militaire » est l’héritière de la salle d’armes des bureaux de la Guerre installée en 1880 au quartier de Bellechasse.

        En 1886, la salle a été transférée au siège du cercle de garnison de Paris, 49, avenue de l’Opéra elle a alors pris son nom de « Salle d’Armes du Cercle militaire ».

        En 1925, elle a été installée dans l’immeuble du Cercle national des armées, dès sa construction. Son existence était prévue dans le cahier des charges de la loi du 16 avril 1924.

        Chassée de ses locaux par l’occupant en 1940, elle a poursuivi ses activités au 11, rue Blanche sous la forme d’une association « loi 1901 ». Réintégrant ses locaux après la guerre, elle a conservé, pour des commodités de gestion, son statut d’association.

        La salle est, par sa décoration, son cadre et son emplacement, la plus belle salle de Paris. Elle est animée, vivante, dynamique, réputée pour son esprit de convivialité et de bonne compagnie.

        La salle aujourd’hui


        Le club accueille près de 300 membres actifs dont une centaine dans le cadre de l’école de jeunes. Il s’adresse à un large public, militaire ou non.
        L’enseignement y est donné par nos maîtres d’armes : Maître Delmas, maître de salle, Maître Westholm et Emmanuel Tessier.

        Ils enseignent les trois armes : fleuret, épée et sabre. La cotisation assure les leçons individuelles, sauf pour les jeunes qui débutent avec des cours collectifs.

        Ils proposent deux séances de renforcement musculaire par semaine, ouvertes à tous, escrimeurs ou non. Les membres disposent d’un casier individuel, d’une penderie pour leur tenue et d’un emplacement pour leurs armes. Ils peuvent donc venir pratiquer leur sport sans bagage.

        Le Président : B.Aussedat

      • Gymnastique à la salle d’armes du cercle militaire

        Gymnastique à la salle d’armes du cercle militaire

        Encadrée ou en accès libre

        Les séances de renforcement musculaire

        Pour retrouver une condition physique, nous vous proposons 2 séances de gymnastique encadrées: les mardis et vendredis de 17h15 à 18h. Au programme: cardio, proprioception, gainage, souplesse. Poids et altères, élastiques, bâtons, tapis, steps, …

        Accès illimité aux machines de musculation

        En plus des cours encadrés, vous pouvez utiliser nos machines en illimité sur les horaires d’ouverture de la salle. Vélo, vélos elliptiques, barre dorsale, poulie, presse à cuisse…

        Les tarifs 2025-2026*

        * Les tarifs incluent l’accès illimité aux machines, les cours, la licence fédérale et son assurance, un casier privatif

        Modalités d’adhésion

        Une adhésion en ligne vous est proposée cette année. Vous retrouverez le formulaire d’inscription sur la plateforme d’Hello Asso. Il sera actif à partir du 15 août. Un paiement fractionné en 1, 3 ou 12 mensualités sera possible.

        Pièces nécessaires:

        • Un certificat médical de non contre-indication
        • 2 photos d’identité

        Rentrée 2025:

        La première séance se tiendra le mardi 2 septembre 2025.