Étiquette : paris8

  • Remise des récompenses et verre de l’amitié – Jeudi 25 juin

    Remise des récompenses et verre de l’amitié – Jeudi 25 juin

    La salle d’armes du Cercle national des armées vous donne rendez-vous le jeudi 25 juin à 19h30 pour un moment convivial réunissant l’ensemble des escrimeurs.

    À cette occasion se déroulera la remise des récompenses des Poules du mois ainsi que celle des Poules Vétérans, afin de mettre à l’honneur les tireuses et tireurs qui se sont distingués tout au long de la saison.

    Cette cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié, offrant à chacun l’occasion d’échanger dans une ambiance chaleureuse et de célébrer ensemble les performances sportives et l’esprit du club.

    Nous espérons vous retrouver nombreux pour partager ce moment de convivialité.

    Rendez-vous jeudi 25 juin à 19h30 à la salle d’armes du CNA.

  • Exprimez votre solidarité envers le Bleuet de France

    Exprimez votre solidarité envers le Bleuet de France

    La salle d’armes du Cercle national des armées vous propose d’exprimer votre solidarité envers le Bleuet de France en participant à la course organisée par le Général Loïc MIZON, Gouverneur militaire de Paris. Elle se tiendra autour des Invalides le dimanche 10 mai 2026. L’intégralité des frais d’inscription des participants sera reversée sous forme de don au Bleuet de France. Venez défier vos maîtres sur 1,5 km, 5km et 10km !

    Nous nous chargeons des dossards et des goodies.

    Les enfants à partir de 9 ans peuvent courir, les plus jeunes feront la marche accompagnés de leur maître d’armes.

    C’est un évènement très important pour la salle d’armes car elle montre à cette occasion son dynamisme et son engagement auprès de ses autorités de tutelle. Nous sommes toutes et tous concernés: l’important sera de finir et le chrono importe peu.

    Certificat médical: Pour les personnes majeures qui s’inscrivent à une course à pied, le certificat médical est remplacé par un numéro PPS (Parcours Prévention Santé). Il suffit de se rendre sur ce site https://pps.athle.fr/ pour être sensibilisé(e) à différentes thématiques. A l’issue de quelques vidéos de sensibilisation (compter 5 à 10 minutes), vous pourrez télécharger votre attestation Parcours Prévention Santé au format PDF.

    Inscrivez-vous via Hello Asso :

  • Une rentrée « cubaine » à la Salle d’Armes du Cercle Militaire

    Une rentrée « cubaine » à la Salle d’Armes du Cercle Militaire

    Jeudi 9 octobre 2025

    Le cocktail de rentrée du Cercle Militaire a réuni petits et grands à l’occasion de la présentation officielle de notre nouveau maître d’arme Hendrix Maturell Andino

    Le cocktail de rentrée de la Salle d’Armes du Cercle Militaire a marqué, une fois encore, un beau moment de la vie du club. La soirée, organisé ce jeudi 9 octobre 2025, s’est déroulé en deux temps, permettant à tous les escrimeurs – jeunes et adultes – de partager des moments d’échanges et de bonne humeur.

    Les jeunes tireurs à l’honneur

    En début de soirée, la salle a accueilli les jeunes escrimeurs, venus accompagnés de leurs parents. Ces derniers ont pu faire connaissance entre eux et échanger longuement avec les maîtres d’armes. L’occasion idéale de lancer la saison dans une ambiance familiale et chaleureuse.

    Une deuxième partie sous le signe de la convivialité

    Vers 19h, place aux adultes du Cercle. L’atmosphère est restée détendue et amicale, fidèle à l’esprit du club. Le Président de la salle d’armes, le général Bernard Aussedat, a pris la parole pour souhaiter à tous une excellente saison d’escrime. Il en a également profité pour présenter le nouveau maître d’armes, Maître Hendrix Maturell Andino, accueilli avec enthousiasme par les tireurs présents. Tout ceux qui sont passés à la leçon avec le maître connaissent déjà sa rigueur et sa bienveillance. Les autres ont découvert un parcours prestigieux de Cuba à Paris (en passant par Levallois) raconté humblement.

    Cocktails, échanges et assauts

    La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur grâce aux talents du maître de salle Jérôme Westholm, qui a régalé les participants avec ses « cocktails cubains », disponibles en version avec ou sans alcool. Pendant ce temps, les escrimeurs et escrimeuses les plus acharnés croisaient le fer tandis que les autres profitaient de l’apéritif et du buffet. On connait les uns et les autres, pas la peine de les nommer…Mais c’est toujours agréable de pouvoir papoter avec les membres du cercle et d’approfondir certaines discussions interrompues par des assauts !

    Ce beau moment de partage confirme, s’il en était besoin, que la Salle d’Armes du Cercle Militaire est tout autant un lieu de camaraderie que d’élégance sportive.

  • Horaires 2025-2026

    Les nouveaux horaires d’ouverture de la salle d’armes pour les adultes

    A partir de septembre, nous vous proposons de vous accueillir à l’heure du déjeuner (de 12h à 14h) les lundis et jeudis. Très pratique pour celles et ceux qui travaillent dans le quartier!

    Au menu : une salade de pâtes, une leçon, des assauts, une douche…. et au boulot !

    Les jeunes de la catégorie Cadet (Moins de 17 ans) et Junior (Moins de 20 ans) retrouvent leurs cours collectifs du mercredi. Ils pourront également tirer contre les adultes en semaines.

    Lundi : de 12h à 14h puis de 16h à 22h
    Mardi : 17h gymnastique ; escrime de 18h à 22h
    Mercredi : 17h catégorie M17 (2009-2010) – 18h30 à 20h : catégorie M20 et adultes compétition
    Jeudi : de 12h à 14h puis de 17h à 22h
    Vendredi : 17h gymnastique ; escrime de 18h à 22h

  • Nous contacter

    Salle d’Armes du Cercle Militaire
    8 place Saint-Augustin / 75008 Paris
    co*****@********cm.paris

    Bureau des Maîtres :

    de 18h à 21h : ‭ 06 79 32 14 07 et 01 44 90 27 07
    dans la journée : 07 71 01 42 80‬

    Le formulaire ci-dessous vous permet de nous envoyer un message, nous vous y répondrons dès que possible.

    • Inscriptions enfants 26/27

      Inscriptions enfants 26/27

      La salle d’armes du Cercle militaire accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Confirmé(e)s ou débutant(e)s, nous proposons jusqu’à 3 séances par semaine sur des créneaux dédiés par niveau et catégorie d’âge*.

      Symbole du lien Armée-Nation, les enfants de parents civils, militaires et sous contrat avec la Défense apprennent ensemble, s’entraînent ensemble et progressent ensemble. (Aucun parrainage demandé). Savoir-être et savoir-faire sont les fondements de notre école d’escrime.

      Dans le courant de la saison, les parents seront invités à assister aux séances pour constater les progrès et pourquoi pas faire des armes avec leur enfant.

      La rentrée 2026 approche à grands pas ! Comme vous le savez, notre salle d’armes historique fait peau neuve du 15 juillet au 1er novembre 2026. Pour que vos enfants puissent continuer à progresser dans les meilleures conditions, tous les cours « Jeunes » (des M7 aux M15) seront centralisés dans un lieu unique et prestigieux : la crypte de l’Église Saint-Augustin. (face au Cercle national des armées)

      Comme la saison dernière, cela débute par une phase de pré-inscription obligatoire à partir de ce lien, qui nous permettra de vous envoyer le lien Hello Asso pour votre inscription en ligne.

      Pour la même cotisation annuelle, il pourra participer à 3 séances par semaine, soit:

      • 3 séances en semaine: lundi, mercredi, jeudi

      soit

      • Samedi + 2 séances en semaine de votre choix

      Une fois la place de votre enfant réservée, voici toutes les informations nécessaires pour préparer leur sac d’escrime :

      📍 Le rendez-vous

      Église Saint-Augustin (8e arrondissement) L’accès se fait par l’avenue César Caire, sous la tour de l’horloge. (en face du Cercle national des armées)

      🗓️ Le planning par catégorie (Rentrée 2026-2027)

      Pour vous aider à vous organiser, voici les créneaux dédiés à chaque groupe (ci-dessous le planning avec les adaptations horaires liées à l’église, suivis du planning horaires à partir du 1er novembre)

      • M7 :
        • Mercredi : 12h30 – 13h30
        • Samedi : 09h15
      • M9 – M11 (2016-2019) : 
        • Lundi : 17h00 – 18h00
        • Mercredi : 13h30 – 15h00
        • Jeudi : 17h00 – 18h00
        • Samedi : 10h15
      • M11 – M13 (2014-2017) :
        • Mercredi : 15h00 – 16h30
      • M13 – M15 (2012-2015) :
        • Lundi : 17h00 – 18h00
        • Mercredi : 16h30 – 18h00
        • Jeudi : 17h00 – 18h00
        • Samedi : 11h15

      PLANNING PENDANT LES TRAVAUX (1er septembre au 1er novembre 2026)

      PLANNING APRES LES TRAVAUX (1er novembre au 30 juin 2027)

      Les créneaux :

      • Lundi 17h-18h: M9 et M11 (moins de 9 ans et moins de 11 ans)
      • Lundi 18h-19h: M13 et M15
      • Mercredi 13h-14h: M7
      • Mercredi 14h-15h30: M9 et M11
      • Mercredi 15h30-17h: M11-M13
      • Mercredi 17h-18h30: M13-M15
      • Mercredi 18h30-20h: M17-M20
      • Jeudi 17h-18h: M9 et M11
      • Jeudi 18h-19h: M13 et M15
      • Samedi 9h15-10h15
      • Samedi 10h15-11h15
      • Samedi 11h15-12h15

      Face à la forte demande, nous vous encourageons à préinscrire votre enfant dès maintenant à partir de ce lien.

      Une fois préinscrit, nous vous enverrons par mail le lien du formulaire d’adhésion en ligne.

      Il vous sera dès lors possible de finaliser et de régler son inscription jusqu’à 10 mensualités. 

      Nous proposons en option la location de l’équipement d’escrime nécessaire pour la somme de 100 €/an.

      Nous accorderons une priorité aux réinscriptions et à leurs frères et sœurs jusqu’au 15 août, date d’ouverture de la campagne d’adhésion. Après le 15, l’ordre des préinscriptions prévaudra.

      Les premiers cours auront lieu le mercredi 2 septembre 2026. 

      Il sera toujours possible de participer à un cours d’essai à la rentrée pour rencontrer l’enseignant.

      Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les maîtres par téléphone ou mail.

      Equipements :

      –        Tenue de sport : pantalon souple, tee-shirt, chaussures de sport propres

      –        Tenue d’escrime : pantalon, veste, gant, sous-cuirasse, mi-bas, masque, arme

      –        Gourde réutilisable

      –        Serviette

      *Catégories d’âge :

      M7 : né en 2022-2020

      M9 : né en 2019-2018

      M11 : né en 2017-2016

      M13 : né en 2015-2014

      M15 : né en 2013-2012

    • Bienvenue à notre nouveau maître d’armes !

      Bienvenue à notre nouveau maître d’armes !

      Nous avons l’immense plaisir d’accueillir Hendrix Maturell au sein de notre salle ⚔️

      Ancien épéiste de l’équipe nationale de Cuba 🇨🇺, Hendrix apporte avec lui une expérience exceptionnelle en compétition et en entraînement de haut niveau. Il continue à former des sportifs participant aux Coupes du monde et aux Jeux Olympiques, tout en étant conseiller technique de la Fédération Cubaine d’escrime.

      Son objectif au club ? Faire progresser nos membres et viser toujours plus de résultats en compétition 🏆

    • L’équipe pédagogique

      Maître Jérôme WESTHOLM, maitre de Salle sécondé par Maitre Hendrix Maturell Andino et Emmanuel TESSIER.

      Ils dispensent leur enseignement sous forme de leçons individuelles aux 3 armes pour les adolescents et les adultes. Les enfants bénéficient de pédagogies collectives .

    • Nouvelle saison, nouveau projet !

      Nouvelle saison, nouveau projet !

      Cette rentrée marque un tournant pour notre club.

      Une nouvelle équipe pédagogique se met en place sous la direction de Maître Jérôme Westholm, désormais Maître de Salle. Le club accueille également Maître Hendrix Maturell, qui aura pour mission de développer une section compétition. Ensemble, ils bâtiront un projet sportif ambitieux pour les années à venir.

    • Enfants : catégories d’âge

      • M7 (Les mirmillons): 2022 et 2020
      • M9 (Les mousquetaires): 2019 et 2018
      • M11 (Les hoplites): 2017 et 2016
      • M13 (Les kerns): 2015 et 2014
      • M15 (Les minimes) : 2013 et 2012
      • M17 (Les cadets): 2011 et 2010
      • M20 (Les juniors) : 2009 et 2008

      Les enfants sont invités à participer à 3 séances par semaine s’ils le souhaitent.