Pour les mineurs: Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Vous devez remplir le questionnaire de santé ci-dessous. Si vous avez répondu NON à toutes les questions, vous remplissez l’attestation de santé pour les mineurs que vous nous remettez. (en conservant le questionnaire). Si vous avez répondu OUI à une question, vous devrez vous rapprocher de votre médecin.
Pour les 18 – 39 ans: Certificat médical de non contre-indication valable 3 ans la première année, puis questionnaire de santé;
Pour les 40 ans lors de la saison jusqu’à 64 ans: Certificat médical tous les 3 ans (modèle vétéran spécifique)puis questionnaire de santé
Pour les + de 65 ans: Certificat médical chaque année (modèle spécifique vétéran)
Dans une salle d’armes baignée de chaleur humaine et de respect, le Cercle militaire a salué Bernard Delmas, le jeudi 19 juin 2025. Après 30 ans au service des escrimeurs et escrimeuses, le maître d’armes tire sa révérence. Retour sur une soirée inoubliable marquée par l’émotion, les hommages officiels et la reconnaissance d’une communauté soudée.
Arrivé il y a trente ans au Cercle militaire, BernardDelmas était alors un jeune maître, tout juste diplômé. Il n’a depuis cessé de se dévouer corps et âme à la salle d’armes. À travers des leçons individuelles dispensées sans compter ses heures, au fleuret, à l’épée comme au sabre, il a accompagné des générations d’escrimeurs, débutants comme confirmés.
Des hommages officiels et une émotion partagée
La cérémonie d’hier soir a pris une dimension solennelle lorsque Madame Jeanne D’Hautserre, maire du 8e arrondissement, a salué le parcours exemplaire du maître Delmas et lui a remis la médaille du 8e arrondissement, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.
Gilbert Ginsburger, président d’honneur de la salle, a évoqué avec émotion trois décennies d’amitié et de collaboration, tandis que le président du club,le général Bernard Aussedat a rappelé que c’est grâce à Bernard Delmas qu’il avait retrouvé le goût des pistes, jusqu’à inscrire son nom au palmarès des championnats mondiaux vétérans.
Des lames qui chantent le respect
Quand est venu le tour du maître Bernard Delmas, il est resté fidèle à lui-même : simple, modeste, mais visiblement touché par cet hommage collectif. Il a rappelé son engagement, celui d’un militaire au service de la salle d’armes.
Le moment le plus fort fut sans doute lorsque la centaine de membres présents – actuels et anciens, parfois venus de loin pour l’occasion – se sont rassemblés autour de lui pour un salut collectif. Un tintement d’armes a résonné, vibrant hommage au maître respecté et à l’homme éminemment apprécié.
Un dernier toast pour un maître respecté de tous
La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet et de coupes de champagne. Si aucune lame ne s’est croisée lors de cette soirée, l’esprit de l’escrime – respect, honneur, camaraderie – était plus présent que jamais. Les rires et les marques d’affection ont témoigné de l’attachement profond des membres à celui qui, trente ans durant, a fait vivre et briller la salle du Cercle militaire.
Honneur aux armes, respect au maître : merci, Maître Delmas.
Il n’y a pas d’âge pour commencer, ou reprendre l’escrime.
Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir reprendre l’escrime après quelques années d’arrêt ou parce que vous avez conservé un bon souvenir d’une initiation scolaire.
Notre organisation autour de la leçon individuelle vous assure une progression à votre rythme: il faut y consacrer du temps! Comme toute nouvelle activité, il est de coutume de dire qu’une seule séance par semaine vous garantit un maintien du niveau. 2 fois dans la semaine et vous êtes en progression. 3 séances vous rapprochent de la performance!
Les maîtres souhaitent donc vous voir au plastron entre 2 et 3 fois par semaine. La régularité est la clef du succès. Une fois en début et une fois en fin de semaine, au minimum…
Avant de retrouver les pistes, la leçon permet d’acquérir ou réacquérir les habilités techniques pour gagner en autonomie, et d’améliorer votre condition physique.
Après 2 à 3 mois de leçons, les maîtres vous accompagnent vers vos premiers assauts.
Concrètement, comment se passe un entrainement d’escrime ?
Une fois sorti des vestiaires, vous vous échauffez aux machines puis vous vous exercez aux fondamentaux (déplacements d’escrime).
La leçon durera 15 min pour répéter les positions et techniques de base puis de plus en plus complexes. Pourquoi pas plus longtemps? Car au-delà, il y a un effet de saturation et la leçon n’est plus bénéfique.
Ensuite, c’est renforcement musculaire, étirements puis la douche.
Vous avez passé au total entre 45 minutes et une heure. Vous pouvez dès lors retourner au bureau ou poursuivre votre soirée.
En répétant cette routine 3 fois par semaine (l’idéal), nous pourrons vous donner les bases techniques, tactiques et physiques pour vous épanouir à l’assaut en moins de 3 mois.
Et pour mon équipement d’escrime?
Pour la leçon, une tenue type T-shirt, pantalon de survêtement et chaussures de sport est largement suffisante.
Le premier élément à acquérir sera le gant. En fonction de votre progression, les maîtres vous orienteront vers un achat ciblé quand vous vous rapprocherez de l’assaut.
Je suis intéressé(e)par l’escrime, quelle démarche pour m’inscrire?
Pour une première inscription, il est nécessaire de contacter les maîtres par mail (co*****@********cm.paris) ou téléphone (07 71 01 42 80) pour convenir d’une rencontre à la salle. Ils répondront à toutes vos questions et procéderons à votre inscription.
Historique de la salle d’armes du Cercle Militaire
Le Président de la salle d’armes du Cercle militaire, Général Bernard Aussedat.
La salle d’armes du « Club Sportif du Cercle National des Armées » dit de tradition « Salle d’Armes du Cercle Militaire » est l’héritière de la salle d’armes des bureaux de la Guerre installée en 1880 au quartier de Bellechasse.
En 1886, la salle a été transférée au siège du cercle de garnison de Paris, 49, avenue de l’Opéra elle a alors pris son nom de « Salle d’Armes du Cercle militaire ».
En 1925, elle a été installée dans l’immeuble du Cercle national des armées, dès sa construction. Son existence était prévue dans le cahier des charges de la loi du 16 avril 1924.
Chassée de ses locaux par l’occupant en 1940, elle a poursuivi ses activités au 11, rue Blanche sous la forme d’une association « loi 1901 ». Réintégrant ses locaux après la guerre, elle a conservé, pour des commodités de gestion, son statut d’association.
La salle est, par sa décoration, son cadre et son emplacement, la plus belle salle de Paris. Elle est animée, vivante, dynamique, réputée pour son esprit de convivialité et de bonne compagnie.
La salle aujourd’hui
Le club accueille près de 300 membres actifs dont une centaine dans le cadre de l’école de jeunes. Il s’adresse à un large public, militaire ou non. L’enseignement y est donné par nos maîtres d’armes : Maître Delmas, maître de salle, Maître Westholm et Emmanuel Tessier.
Ils enseignent les trois armes : fleuret, épée et sabre. La cotisation assure les leçons individuelles, sauf pour les jeunes qui débutent avec des cours collectifs.
Ils proposent deux séances de renforcement musculaire par semaine, ouvertes à tous, escrimeurs ou non. Les membres disposent d’un casier individuel, d’une penderie pour leur tenue et d’un emplacement pour leurs armes. Ils peuvent donc venir pratiquer leur sport sans bagage.
Les portraits de la salle d’armes du cercle militaire sont une incarnation vivante de l’esprit de la salle, à travers quelques-uns de leurs membres et de leur vision de l’escrime.
Peux-tu décrire ton style d’escrime ? C’est vraiment un style d’attaquant, offensif, qui se veut dans l’initiative. Cela me correspond en termes d’état d’esprit. Et comme je suis un peu lent, cela me permet de contrôler la distance. Même si je recule, je peux me préparer à déclencher une réponse.
Quels sont actuellement tes objectifs sportifs ? J’ai un objectif du point de vue de l’escrime, de la beauté du sport et du style. Il s’agit d’actions technqiues que j’ai envie d’accomplir un jour même si cela n’est pas très efficace. Par exemple, solliciter mes jambes d’une certaine façon, effectuer des déplacements de manière ultra-précise. J’ai aussi un objectif en termes de compétition, qui est très important et où je recherche l’efficacité. J’essaie l’an prochain d’avoir une saison pleine et entière dans la catégorie des vétérans 2, qui me permettra d’être invité aux championnats de France.
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a appris sur toi-même ? Avant d’arriver ici, je ne savais pas que j’étais un attaquant dans la vie. Je me moquais complètement de gagner, et je ne me mesurais jamais aux autres. Par exemple au bowling, faire 150 points me suffisait parce que c’était mon niveau, et c’est tout. A la salle d’armes, j’ai pris conscience que j’étais un compétiteur : gagner me stimule, me permet de prendre des décisions et d’avancer.
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a apporté dans les différents domaines de ta vie ? Cela m’a d’abord permis d’avoir un rituel dans ma semaine. Comme je suis un « mordu », un « affamé » de ce sport, je prends beaucoup de plaisir dans la pratique, et dans le fait d’apprendre de nouvelles façons de mettre des touches. Et comme j’ai besoin de régularité, j’ai appris à gérer mon emploi du temps de façon à ce que l’escrime soit vraiment une priorité.
Peux-tu partager un moment dont tu te souviens, où tu t’es dépassé ou bien où tu as été heureux d’être ici ? Il y en a plein… Pour donner un autre aspect de la vie de la salle, les moments que j’ai envie de citer sont les dîners de la salle. Le fait de se regrouper, d’avoir un cérémonial dans ce lieu prestigieux et d’entendre les discours du président, je me suis dit : tu n’es pas ici par hasard. J’aime ces moments d’exception où est exprimé avec maestria l’esprit de la salle d’armes. Cela me touche beaucoup.
Si tu devais convaincre quelqu’un de rejoindre la salle d’armes du cercle militaire, que lui dirais-tu ? A la salle d’armes, il y a beaucoup de membres, la possibilité de pratiquer les trois armes, et les maîtres d’armes qui donnent des leçons individuelles comme cela n’existe quasiment plus ailleurs. Je dirais qu’il y a ici une capacité à accueillir la passion ou la découverte de l’escrime et de l’accompagner sur un très long temps. On peut arriver débutant ou confirmé, les plages horaires donnent une grande flexibilité. Elles permettent de venir une fois par semaine si l’on ne peut pas plus, ou trois fois par semaine et pendant les 12 mois de l’année, pour un acharné comme moi !
Pour retrouver une condition physique, nous vous proposons 2 séances de gymnastique encadrées: les mardis et vendredis de 17h15 à 18h. Au programme: cardio, proprioception, gainage, souplesse. Poids et altères, élastiques, bâtons, tapis, steps, …
Accès illimité aux machines de musculation
En plus des cours encadrés, vous pouvez utiliser nos machines en illimité sur les horaires d’ouverture de la salle. Vélo, vélos elliptiques, barre dorsale, poulie, presse à cuisse…
Les tarifs2025-2026*
* Les tarifs incluent l’accès illimité aux machines, les cours, la licence fédérale et son assurance, un casier privatif
Modalités d’adhésion
Une adhésion en ligne vous est proposée cette année. Vous retrouverez le formulaire d’inscription sur la plateforme d’Hello Asso. Il sera actif à partir du 15 août. Un paiement fractionné en 1, 3 ou 12 mensualités sera possible.
Pièces nécessaires:
Un certificat médical de non contre-indication
2 photos d’identité
Rentrée 2025:
La première séance se tiendra le mardi 2 septembre 2025.
Je qualifierais mon style d’escrime comme un état d’esprit assez compétitif, qui s’exprime dans le jeu et dans le partage avec les autres membres de la salle.
Quels sont actuellement tes objectifs sportifs ?
J’aime l’idée de mesurer ma progression au fur et à mesure des semaines. Je tente d’aller toujours plus loin dans les compétitions nationales ou régionales, même si c’est difficile parfois de constater cette progression…
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a appris sur toi-même ?
Je pense principalement qu’elle m’a permis de développer une grande capacité d’adaptation et de gérer ma frustration face à des situations à enjeu. J’ai pu développer une meilleure maîtrise de mes émotions.
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a apporté dans les différents domaines de ta vie ?
Que la rivalité sur la piste n’est pas incompatible avec une amitié réelle. J’ai également observé que dans le milieu professionnel, cela m’a permis d’acquérir davantage de patience, de persévérance et un certain goût de la performance.
Peux-tu partager un moment dont tu te souviens, où tu t’es dépassée ou bien où tu as été heureuse d’être ici ?
Ce sentiment de dépassement de soi arrive très régulièrement en venant à la salle. En fait, c’est très simple : je suis heureuse chaque fois que je viens y passer un moment !
Si tu devais convaincre quelqu’un de rejoindre la salle d’armes du cercle militaire, que lui dirais-tu ?
Je dirais que l’on peut y trouver vraiment ce qu’on vient y chercher. Il suffit de bien cerner qui l’on est et quels sont ses objectifs personnels : tout ce que propose la salle d’armes peut alors aisément s’adapter à chacun !
Peux-tu décrire ton style d’escrime ? Mon style est physique, agressif et explosif. C’est un échappatoire à la vie professionnelle, donc j’ai vraiment besoin de cette explosivité, le fait d’aller vers l’autre, cette rencontre, ce duel, ce combat à deux. Ayant fait du judo dans le passé, je retrouve un petit peu les mêmes sensations lors de l’échange à deux.
Quels sont actuellement tes objectifs sportifs ? J’ai actuellement deux objectifs. Le premier à court terme, c’est de continuer à progresser dans mon arme. Et le deuxième à plus ou moins long terme, c’est de faire de la compétition. Dans quelques années, quand j’aurai professionnellement la possibilité de prendre un petit peu de distance, je pourrai consacrer davantage de mon temps à la compétition, et faire des déplacements le week-end, ce que je ne peux absolument pas faire aujourd’hui.
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a appris sur toi-même ? C’est une question compliquée et ce n’est pas simple de trouver des réponses. Elle m’a peut-être appris que je pouvais m’amuser avec des adversaires de 7 à 77 ans, voire même peut-être au-delà de 77 ans, ce que je n’aurais jamais imaginé dans le passé.
Qu’est-ce que la salle d’armes t’a apporté dans les différents domaines de ta vie ? Elle m’a apporté un réseau parce qu’on y rencontre des gens extrêmement intéressants qui viennent d’horizons différents. C’est l’occasion de côtoyer des jeunes qui ont une vingtaine d’années, l’âge de mes enfants. C’est très sympathique car généralement la société ne permet pas de nouer contact avec des gens de générations différentes. Ensuite, cela permet aussi de rencontrer des gens beaucoup plus âgés qui sont en retraite, qui ont une autre forme de disponibilité et qui ont très souvent une très grande culture. Comme je suis aussi passionné d’histoire, ça me permet d’échanger sur des sujets historiques. Et comme je garde un très bon souvenir de mon passage à l’armée, c’est aussi agréable de fréquenter quelques militaires qui sont intégrés à la salle.
Peux-tu partager un moment dont tu te souviens, où tu t’es dépassé ou bien où tu as été heureux d’être ici ? Je continue à beaucoup apprécier les repas qui sont organisés, car ils permettent de nous fréquenter, de prendre davantage le temps de discuter avec les autres escrimeurs dans un autre contexte. J’apprécie aussi particulièrement les pots que nous organisons de temps en temps après une séance d’escrime, et notamment dans le bar au-dessus de la salle d’armes, qui propose souvent des soirées musicales. Et plus sportivement, j’ai le souvenir d’un bel échange que j’avais eu avec un autre sabreur, Théo. Nous avons eu au moins 5 ou 6 échanges avant de pouvoir marquer. C’est un très beau souvenir parce qu’en général au sabre, c’est plutôt rapide.
Si tu devais convaincre quelqu’un de rejoindre la salle d’armes du cercle militaire, que lui dirais-tu ? C’est très simple : c’est accessible à tous niveaux. Qu’on ait fait du sport ou pas, l’escrime qui y est proposée est accessible pour tous les âges et la salle d’armes en plus, est accessible tous les jours et pendant les vacances.